Optimiser le management des fonctions supports des entreprises

Caractère

Créée en 2008 par Eric SALOY, Caractère intervient sur tout le territoire national au sein des entreprises privées et publiques du secteur tertiaire et de l'administration.


Que sont les fonctions supports ?

Les fonctions supports sont des fonctions transverses à l’entreprise. Ces fonctions ne forment pas le cœur de métier, elles ne produisent pas le chiffre d’affaires. Considérées comme des centres de coût, elles sont cependant indispensables à l’adaptabilité, à la flexibilité et  au développement économique et financier de l’entreprise.


Quelles sont les fonctions supports sur lesquelles nous intervenons ?

Nous intervenons sur toutes les fonctions qui concourent à la qualité de l’environnement de travail. On y trouve ainsi : les services ou moyens généraux, le « Facility » ou le « Property » management, les services techniques, les services logistiques, le service immobilier, les facilités, la fonction d’ensemblier interne ou externe, … 


Véritables experts de leur domaine, ces fonctions accompagnent, en contact permanent avec les différents métiers, les opérationnels dans leurs missions quotidiennes et l’entreprise dans son développement.


Notre approche consiste à transformer ces centres de coûts en services développant de la valeur ajoutée, par l’amélioration de la qualité des prestations rendues, par l’amélioration des conditions de travail des collaborateurs (et leur bien-être) et par la professionnalisation et l’optimisation de leur gouvernance.



Illustration de la place des fonctions supports dans l'entreprise

Exemple de domaines pilotés par les fonctions supports

Service à l'immeuble

Service à l'occupant

Gestion budgétaire et achat

Conseil en gestion des risques

Travaux neufs 

Maintenance technique

Génie climatique

Petit entretien courant

Plomberie sanitaire

Energies et fluides

Sureté (contrôle d’accès)

Sécurité

Nettoyage et propreté

Ascenseurs

Contrôles techniques

Assurances

Courrier/ coursier / transporteurs

Réception des marchandises

Accueil / centre d’appels

Standard

Déménagement / aménagement int. et ext.

Manutention diverse

Reprographie  

Imprimerie

Restauration collective

Voyages

Archivage

Gestion des salles de réunion

Gestion des clés / badges

Fourniture de bureau

Equipement d’entreprises fax, téléphone, informatique…)

Patrimoine immobilier (baux, cessions, achat)

Gestion des surfaces

Mobilier d’entreprise

Achats hors production

Parc automobile

Assurances

Télécommunication

Assistance des institutions sociales de l’entreprise

Gestion des risques

Garantie du respect de la réglementations

Interface auprès des pouvoirs publics

Interface auprès du voisinage,

Interface auprès des directions

3 pôles d'expertise

Logistique et infrastructures hospitalières

Qualité de l'environnement de travail

Le système d’information pour le pilotage de l’activité 

La gestion de la fonction logistique et des infrastructures  

  • Sécurité des biens et des personnes, 
  • Maintenance des infrastructures et des équipements , 
  • Qualité de la restauration et des prestations hôtelières, 
  • Gestion du linge, 
  • Fonction transport des patients, 
  • Achats éco responsables et approvisionnements

La qualité et la sécurité de l’environnement 

  • Gestion de l’eau
  • Gestion de l’air
  • Gestion de l’énergie
  • Hygiène des locaux
  • Gestion des déchets

Management par la qualité et la gestion des risques

Le système d’information pour le pilotage de l’activité 

Pilotage des prestations et services immobiliers  

  • Sécurité et sûreté des biens et des personnes, 
  • Maintenance des infrastructures et des installations, 
  • Gestion du patrimoine (property management) 
  • Qualité et sécurité de l’environnement

Pilotage des services aux occupants

  • Sûreté/ Logistique / Accueil-services 
  • Moyens généraux
  • Services de proximité

Gouvernance de la fonction de l’environnement de travail

  • Pilotage des contrats de prestataires et sous-traitants
  • Achats hors production
  • Assistance des institutions sociales des entreprises
  • Management par la qualité et la gestion des risques

Formations intra et interentreprises

  • Parcours de formations sur les métiers de la logistique hospitalière 
  • Des fondamentaux de l’environnement de travail au pilotage des prestations spécifiques 
  • Les métiers de la gestion de l’immobilière à travers le positionnement du facility-manager
  • Programme de formation de management pour « Être et Manager »
  • Pour les collaborateurs : Développer son bien-être par la naturopathie et  les soins énergétiques

Développé par :
Dernière mise à jour : 06/2018  ©Caractère IME